Les actes de l’édition 2018

Que pensez-vous des activités sportices unifiées ? – Justine Marcotte étudiante et Élise Milot  professeure à l’Université Laval

Venez découvrir le projet : « Dans la peau de, à vous de jouer », au travers d’une mise en contexte sur l’inclusion à travers les activités sportives, activités interactives sur les activités sportives unifiées.

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici : sport unifié – Marcotte 2018

 

 

C’est ma vie! Guide pour les parents d’adultes présentant une trisomie 21.  – Gaëtan Tremblay, Psychologue

Découvrez la présentation du guide : « C’est ma vie ». Un guide pour les parents d’adultes présentant une trisomie 21.

 

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici : guide-AT21-Tremblay-2018

 

 

Comment favoriser l’inclusion sociale des aînés présentant une DI? – Romane Couvrette étudiante et Élise Milot  professeure à l’Université Laval

Apprenez-en plus sur le contexte de vie des personnes aînées présentant une DI,  l’inclusion sociale et le Mentorat Actif.

 

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici : Mentorat-Couvrette-2018

 

 

La perception des personnes présentant une déficience intellectuelle quant aux services octroyés – Nathalie Poirier, professeure à l’UQAM  et Anik Larose, directrice générale de l’SQDI

Venez consulter leur présentation qui décrit les perceptions qu’ont les personnes présentant une DI, ainsi que leur famille, quant aux services gouvernementaux qu’ils ont reçus au cours des dernières années et ceux qu’ils recevaient avant la mise en place de la Politique en DI (MSSS,2001).

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici : Perception-Poirier-2018

 

Exemplification d’un processus de co-construction de contextes favorables à l’implémentation d’actions autodéterminées et de participation citoyenne – Barbara Fontana-Lana, chargée de cours Université de Fribourg

Venez découvrir le projet de recherche de cette chercheuse qui traite du développement de l’autodétermination par un processus de co-construction.

 

Venez consulter le document résumé de la présentation ici: Fontana-Lana-2018

 

L’autodétermination dans la relation entre les personnes présentant une déficience intellectuelle et les professionnels qui les accompagnent – Geneviève Piérart et Annick Cudré-Mauroux, Ph.D., professeure Haute école de travail social de Fribourg.

Venez découvrir comment l’autodétermination est encouragée dans la relation d’accompagnement au travers de ce projet réalisé avec la participation de personnes présentant une déficience intellectuelle et des intervenants qui les accompagnaient dans la vie de tous les jours.

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici :Pierart-Cudré-Mauroux-2018

 

Je suis, je choisis, J’habite ! – Vanessa Tricoit (chef de services), Jean Luc Deleplace (psychologue) et Coryne Husse (Présidente de l’ APEI de Roubaix –Tourcoing , Vice présidente de l’UNAPEI)

Apprenez-en davantage sur le contexte de l’UNAPEI en France : contexte, habitat, rôle de l’environnement, l’inclusion en institution et perspectives politique.

 

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici :Tricoit-2018

 

Comment favoriser l’accessibilité de groupes de discussion portant sur le sport inclusif ? – Justine Marcotte  étudiante, Marie Grandisson professeure et Élise Milot professeure à l’Université Laval.

 

Découvrez cette présentation des stratégies, des enjeux et des solutions mises en place lors des groupes de discussion dans le contexte d’un projet de recherche portant sur le sport inclusif.

Venez consulter le document PowerPoint de la présentation ici :Marcotte-2018